Vous avez besoin d’une image au format PDF ? Pas d’inquiétude. Si vous souhaitez convertir une image en PDF, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les programmes suivants et les conseils sur les meilleures pratiques vous mèneront rapidement au résultat souhaité.

Il existe plusieurs façons de convertir des images en fichiers PDF. Que vous travailliez avec Acrobat Pro DC, avec un logiciel installé localement, avec des convertisseurs basés sur le Web, avec une exportation ou même via le menu d’impression : il existe de nombreuses façons. Le choix de celui qui vous convient le mieux dépend du logiciel que vous utilisez, des formats d’image que vous utilisez et de la résolution des fichiers d’image que vous souhaitez modifier, par exemple.

Convertir une image en PDF avec Adobe Acrobat Pro

Le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader n’est malheureusement d’aucune aide pour la conversion et refuse toute coopération. Si, en revanche, vous avez la version complète payante d’Adobe Acrobat, vous n’avez qu’à réaliser quelques étapes avant de satisfaire presque tous vos désirs.

Pour convertir, dans Acrobat, cliquez sur le menu Fichier, la commande Ouvrir naviguez jusqu’à l’emplacement où l’image est stockée. Tout d’abord, la boîte de dialogue affiche en gris tous les fichiers qui ne sont pas au format PDF ; ils ne peuvent pas être sélectionnés et donc pas ouverts. Cependant, en bas à gauche, vous trouverez la commande Afficher, qui affiche la commande Tous les fichiers dans le menu déroulant correspondant. Si vous cliquez sur cette commande, tous les fichiers du dossier seront sélectionnables – mais aussi ceux qu’Acrobat ne peut pas convertir.

Par exemple, si vous ouvrez un fichier TIFF dans Acrobat, vous pouvez convertir l’image en PDF en l’enregistrant simplement comme fichier PDF à l’aide de la commande Enregistrer sous. Vous pouvez faire la même chose avec JPEG, BMP, PNG et les formats natifs Photoshop PSD et Illustrator AI. Cependant, Acrobat ne veut pas ouvrir un EPS à base de pixels ou de vecteurs ainsi que le format RAW de cette façon. Pour cela, il faudrait d’abord convertir les deux documents dans d’autres formats d’images compatibles avec Acrobat.

Un écran d'ordinateur affiche une boîte de dialogue d'ouverture de fichier en français. L'utilisateur parcourt des dossiers comme Dropbox et Desktop, avec un dossier « Bilder » en surbrillance. Un menu déroulant affiche les options de type de fichier, avec « Tous les fichiers » sélectionné.

Les options de réglage lors de l’ouverture du fichier image dans Acrobat sont quasiment inexistantes. Vous pouvez cependant enregistrer à nouveau le PDF en choisissant Fichier > Enregistrer sous > PDF optimisé. Ceci vous permet d’effectuer les réglages habituels de résolution et de compression d’image dans la boîte de dialogue.

Un écran d'ordinateur affichant la fenêtre d'un logiciel d'édition PDF. L'arrière-plan présente une image de fruits et légumes frais, notamment des asperges, des raisins, des grenades et des prunes. Le panneau du logiciel est ouvert et propose différents paramètres d'optimisation.

Conseil : dans la boîte de dialogue dans laquelle on sélectionne les données d’image à convertir, plusieurs données d’image peuvent également être activées en même temps. Pour ce faire, appuyez sur la touche Maj pour les données adjacentes ou sur la touche Commande pour les données individuelles comme d’habitude.

Convertir plusieurs images en PDF

Autre conseil : si vous souhaitez travailler encore plus vite et de manière plus intuitive, vous pouvez glisser-déposer les données d’image à convertir sur l’Icône du programme d’Acrobat. Ceci est également possible avec plusieurs images en même temps. Intéressant à noter : si plusieurs données d’image du même type de fichier sont impliquées, Acrobat affiche automatiquement une boîte de dialogue avec cette action. Ceci vous offre la possibilité de placer les images dans un seul document PDF. Ceux qui travaillent avec des formats d’image différents n’ont pas accès à cette offre et Acrobat crée un seul PDF à partir de chaque image.

Exportation à partir d’un logiciel de traitement

Bien que la version complète d’Acrobat soit généralement un bon investissement pour des corrections plus complexes, il existe suffisamment d’alternatives simples et gratuites pour la conversion pure de l’image en PDF. Si, par exemple, vous avez besoin de convertir un EPS de Photoshop ou Illustrator au format PDF, il vous suffit de lancer le processus dans l’autre sens et d’enregistrer l’image au format PDF directement depuis les programmes d’édition. Photoshop, Illustrator, Lightbox Free ou GIMP permettent généralement l’exportation au format PDF largement utilisé.

Celui qui convertit ainsi son image en PDF dispose, en fonction du logiciel, de nombreuses possibilités de réglage pour la résolution, la compression et d’autres options spécifiques à l’image.

Capture d'écran de l'interface d'Adobe Photoshop CC en français. Une boîte de dialogue intitulée « Enregistrer en fichier Adobe PDF » s'ouvre. Derrière elle se trouve une image représentant une variété de fruits et légumes, dont des grenades et des raisins.

Modifier simplement l’extension du fichier ?

Difficile à croire, mais ça peut marcher aussi : si vous avez installé Acrobat Pro, modifiez simplement l’extension du fichier image à convertir en « .pdf ». Ça fonctionne presque toujours !

Convertir une image en PDF avec des outils en ligne

Capture d'écran d'un site web permettant de convertir des fichiers JPG en PDF. L'interface comprend des options pour sélectionner et combiner des images, ainsi que des boutons pour différents types de conversion, comme PDF en DOC, PDF en PNG, etc. Les instructions sont en français en haut de la page.

Les outils Web offrent également certains services. Ceux qui n’ont pas peur de l’espionnage de données peuvent télécharger leurs données d’image pour les convertir dans l’un des services Web sur serveur, les faire convertir et ensuite télécharger les fichiers à nouveau. Il est souvent possible de convertir jusqu’à 20 JPEG en PDF en une seule étape ; si vous le souhaitez, toutes les images (par ex. fichiers PNG ou JPEG) peuvent également être converties en un document PDF.

Capture d'écran de l'interface du site web Online2PDF en français. Elle présente les options de conversion, de modification et de fusion de fichiers PDF. Un bouton de sélection de fichier et un bouton rouge « Convertir » sont présents en bas de la page. La page comprend des instructions et des notes sur les limites de taille des fichiers.

Le fournisseur « online2pdf » reconnaît également d’autres données d’image, mais ce service ne veut pas non plus reconnaître le format EPS. La situation est similaire avec CleverPDF, qui est également disponible en téléchargement local. CleverPDF offre non seulement la conversion des données d’image, mais aussi quelques autres fonctions de traitement autour du PDF.

Capture d'écran de la page web CleverPDF présentant divers outils, tels que la conversion de PDF en Word, Excel et d'autres formats. Elle comporte des icônes colorées représentant chaque fonction, ainsi que des sections intitulées « Convertir des PDF en documents Office » et « Autres outils PDF utiles gratuits ».Imprimer ou enregistrer l’image en PDF dans le menu d’impression

En tant qu’utilisateur Apple, connaissez-vous la variante de la commande d’impression cachée dans OS X ? Cela aussi est toujours possible. Ouvrez le Menu d’impression de n’importe quel programme et sélectionnez Enregistrer sous PDF dans le menu contextuel PDF en bas à gauche

Vous pouvez également « imprimer » l’image au format PDF si Acrobat Pro est installé, en sélectionnant l’imprimante virtuelle Microsoft Print to PDF dans le menu d’impression de Windows et l’image sortira alors au format PDF. Toutefois, il n’y a pas d’autres possibilités de réglage.