L’une des fonctionnalités les plus basiques de Photoshop est la possibilité de sélectionner des thèmes pouvant être ensuite détourés. Cependant, lorsqu’il faut faire vite, les bords présentent des irrégularités et apparaissent pixélisés. Dans pareils cas, Photoshop fournit quelques réglages utiles et simples pour lisser les bords. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à les utiliser correctement.
Si vous voulez sélectionner, masquer ou recadrer quelque chose dans Photoshop, vous devez d’abord faire une sélection. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le traitement, une sélection rapide peut faire apparaître les bords pixélisés voire même écornés. Pour corriger cela, Photoshop propose des réglages simples et intéressants qui vous permettent de lisser les bords. Ainsi, vous obtiendrez d’excellents résultats même avec une sélection rapide.

À quoi sert un détourage rapide au niveau d’un « lissage des bords » ?

Pour séparer une image de l’arrière-plan le plus rapidement possible, vous pouvez utiliser des outils tels que la baguette magique ou l’outil de sélection rapide. Photoshop détecte automatiquement les bords d’un motif et crée une sélection. Si un masque de calque est créé directement après la sélection et que le motif est détouré, on constate immédiatement que les bords sont pixélisés et écornés. Ces bords peuvent être plus ou moins visibles, selon le contraste entre le sujet et l’arrière-plan. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire d’intervenir à nouveau.

Conseil : plus la résolution de votre image originale est élevée, plus il est facile pour Photoshop de détecter et de sélectionner les bords appropriés.

Quels sont les motifs qui conviennent le mieux à une sélection propre des bords et à un détourage ultérieur ?

Gros plan de plusieurs frondes de palmiers s'élevant vers le ciel bleu clair, leurs feuilles vertes se teintant de brun doré sous la lumière du soleil, capturant une atmosphère tropicale et sereine. La beauté de la nature resplendit sans qu'il soit nécessaire de « lisser les bords » dans Photoshop.

Motif 1: 
La résolution des palmiers est très élevée et le contraste de l’image est suffisant pour le détourage. Cependant, il faudrait beaucoup de temps pour sélectionner chaque feuille de palmier avec l’outil Sélection rapide ou Baguette magique. La sélection prendrait beaucoup de temps et il faut donc choisir une autre méthode de détourage.

Conclusion : ne convient pas à un détourage rapide.

Quatre cornets de glace avec boules dans une tasse : deux au chocolat, un à la vanille avec des cacahuètes et un au chocolat garni de noix hachées. Ils reposent sur une surface en bois. La scène est si parfaite qu'on dirait qu'elle a été lissée dans Photoshop pour un rendu final parfait.

Motif 2:
La résolution et le contraste du motif de gaufrette sont également élevés. En principe, rien ne s’oppose à un détourage rapide. Cependant, si vous regardez les boules de glace une à une, vous remarquerez que des cristaux de glace individuels sont visibles et que les bords des boules ne sont pas complètement lisses. Lors du traitement, les bords seraient automatiquement lissés et une impression irréaliste en résulterait.

Conclusion : convient sous réserve à un détourage rapide.

Une pomme rouge brillante, parsemée de gouttes d'eau, se pose sur un fond blanc, projetant une ombre douce. Sa couleur vive et sa texture lisse sont si parfaites qu'on dirait qu'on a utilisé « lisser les bords » dans Photoshop pour sublimer sa beauté naturelle.

Motif 3: 
Le motif de la pomme dispose d’une très haute résolution et le contraste est presque optimal grâce à la pomme rouge et au fond blanc brillant. Par rapport aux boules de glace, le motif a des structures claires et les gouttes d’eau sont également très nettes.

Conclusion : conditions optimales pour un détourage.

 

Tutoriel

Étape 1 : sélectionner le sujet

Une pomme rouge vif parsemée de gouttes d'eau repose sur un fond blanc uni, entourée des barres d'outils d'un logiciel de retouche photo numérique. La fonction « Lisser les bords » de Photoshop permet d'adoucir les bords de la pomme pour un rendu soigné.

Dans cet exemple, la pomme doit être séparée de l’arrière-plan le plus rapidement possible. Dans la palette d’outils, sélectionnez l’option Outil de sélection rapide et peignez le motif avec le bouton gauche de la souris enfoncé jusqu’à ce que Photoshop ait créé une sélection complète. Assurez-vous d’avoir également sélectionné des détails tels que les gouttes d’eau dans cet exemple. Si Photoshop en sélectionne trop dans votre dessin, maintenez la touche Alt et peignez les zones correspondantes. Plus vous effectuez un zoom avant, mieux vous pouvez tracer les bords et « montrer » à Photoshop ce qu’il faut sélectionner.

Étape 2 : lisser les bords avec « Sélectionner et masquer »

Gros plan d'une tranche d'oignon rouge en cours de retouche dans Photoshop. L'écran, avec des options en français comme « Peau d'oignon » et « Sur blanc », met en valeur les outils de réglage de l'espace de travail à droite. La fonction « Lisser les bords » de Photoshop améliore subtilement le lissage des bords pour une retouche précise.

Une fois que votre dessin a été complètement sélectionné, cliquez sur le bouton Sélectionner et masquer. Par défaut, la barre d’outils qui s’ouvre alors affiche le sujet sélectionné et l’arrière-plan est de couleur rouge clair. Toutefois, si vous souhaitez lisser les bords, nous vous recommandons un autre mode d’affichage. Celui-ci peut être modifié à droite sous le menu déroulant Affichage. Dans cet exemple, la vue En noir est sélectionnée et l’opacité est réglée sur 80 %. Maintenant, les bords de la pomme sont nettement visibles. Ensuite, agrandissez la vue au niveau où une pixélisation des bords est particulièrement visible.

Gros plan d'une pomme rouge avec des gouttes d'eau sur le côté gauche, tandis que l'arrière-plan présente une interface Photoshop en français, mettant en évidence des paramètres comme "lisser les bords" avec des curseurs et des options.

Pour lisser ce bord maintenant, vous pouvez déplacer les curseurs dans le menu de droite sous Améliorations globales. Dans un premier temps, l’effet « en escalier » apparent devrait disparaître. Pour ce faire, déplacez le bouton sous Arrondir sur une valeur comprise entre 3 et 6. Dans ce cas, une valeur de 5 est définie. Le bord est ensuite adouci. Définissez alors une valeur sous Bord adouci entre 2 et 3. Une valeur de 2,8 est utilisée ici. En augmentant le contraste, le bord de sélection est plus net, de sorte que le fond clair se démarque mieux de la pomme rouge. Dans cet exemple, une valeur de 30 est définie. Le curseur pour Déplacer le bord n’est pas nécessaire, car il ne faut pas ajouter plus d’arrière-plan ni perdre des informations sur l’image de la pomme.

Étape 3 : afficher le motif détouré et édité

Capture d'écran d'une interface logicielle en français, présentant des options telles que le réglage des contours et le lissage des bords de Photoshop. Les fonctionnalités incluent la décontamination des couleurs et les paramètres de sortie, avec des boutons comme « Effacer la sélection » et « Inverser ». Des curseurs et des cases à cocher sont également visibles.

Pour terminer le traitement, cochez la case Décontaminer les couleurs. Un mince cadre noir devient visible sur le bord après traitement. Cependant, celui-ci disparaîtra après confirmation. Autre avantage de la fonction contrôlée Décontaminer les couleurs : le motif est directement édité avec un nouveau calque et un masque de calque. Si vous avez suivi ces étapes, confirmez la commande en cliquant sur OK.

Une pomme rouge éclatante, parsemée de gouttes d'eau, est affichée sur un fond transparent. L'image est ouverte dans un logiciel de retouche graphique, entourée de barres d'outils et de palettes de couleurs, prête à être lissée avec Photoshop.

Vous allez maintenant voir votre motif détouré. Pour voir le résultat final, créez un Nouveau calque et remplissez-le dans n’importe quelle couleur. Une fois l’arrière-plan rempli, vous verrez que les bords de la pomme sont beaucoup plus lisses qu’avant le traitement.

Gros plan d'une pomme rouge dont la surface brillante est parsemée de gouttes d'eau, rehaussée avec brio grâce à la technique « lisser les bords » de Photoshop. Placée à gauche sur un fond sombre, l'interface du logiciel de retouche cadre magnifiquement cette image vibrante.

Votre traitement est maintenant terminé et vous pouvez alors utiliser le motif détouré.

Crédits:
tutoriels (texte et vidéo) et création réalisés par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.