Les cartes postales sont idéales pour la communication privée et professionnelle ainsi que pour les opérations de marketing direct. Toutefois, il faut faire attention lors de la conception du verso. Avec nos modèles gratuits au format PDF et InDesign pour les formats A6 et long, vous êtes sûr de faire le bon choix.
Les cartes postales existent depuis plus de 150 ans. Malgré son grand âge et les nombreuses alternatives numériques, ce média joue encore un rôle important aujourd’hui, y compris dans le marketing (voir à ce sujet : « Cartes postales : évolution et rôle dans le marketing« ). Grâce à nos modèles gratuits de cartes postales, vous pouvez facilement créer vos propres exemplaires, qu’il s’agisse d’une carte d’invitation ou de vœux pour un usage privé ou d’un support publicitaire pour votre entreprise.
Table des matières
- Les cartes postales dans le marketing
- Modèles de cartes postales pour la création des versos
- Créer vos propres cartes postales en ligne
- Recommandations de papier.
Les cartes postales dans le marketing
Ce que l’on peut toucher avec les mains a un tout autre impact que les textes et les images (animées) sur un écran. Mot-clé : Haptique. Outre l’expérience de la « prise en main », les cartes postales offrent d’autres avantages par rapport aux médias numériques :
Elles peuvent être réutilisées à des fins différentes, même si ce n’est que pour la décoration. De cette façon, les messages publicitaires ne sont pas seulement mémorisés, mais aussi, dans l’idéal, visibles.
De plus, les cartes postales ont une valeur plus élevée, elles semblent plus exclusives et plus crédibles et, contrairement à la publicité par e-mail, elles ne nécessitent pas d’opt-in.
Et c’est ainsi que vous pouvez utiliser les cartes postales de manière très variée dans le marketing :
Les cartes comme mailing
Pour beaucoup, le publipostage évoque automatiquement l’e-mail marketing. Pourtant, cet outil date de l’époque pré-numérique et s’appelait à l’origine lettre publicitaire. Avec les possibilités d’envoi numérique, il a été quelque peu mis à l’écart.
Aujourd’hui, les boîtes de réception des comptes e-mail débordent, tandis que les boîtes aux lettres des particuliers restent souvent vides. Le vrai courrier devient donc spécial. Vous pouvez donc facilement attirer l’attention avec une carte postale bien conçue. Les occasions ne manquent pas.
- Reminder : rappelez à vos clients les dates importantes du secteur ou le début de la saison.
- Annonce : de nouvelles marchandises sont arrivées ? Vous ouvrez un autre magasin ? Votre équipe de service s’agrandit ? Autant de raisons d’en informer vos clients par carte postale.
- Bon de réduction/coupons : envoyez une carte postale sous forme de bon pour une commande ou une réduction sur le prochain achat. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une occasion particulière, mais il peut s’agir d’un anniversaire de l’entreprise ou d’une promotion de longue durée.
- Vœux de fin d’année : pour Noël principalement, mais aussi pour d’autres fêtes, une carte est le meilleur moyen d’exprimer ses vœux.
Le coût de l’envoi de cartes postales est moins élevé que vous ne le pensez.
Les cartes postales pour une approche personnalisée des clients
Dans les entreprises qui ne comptent que quelques clients ou qui s’adressent à des clients haut de gamme, vous pouvez également vous adresser à votre clientèle de manière individuelle.
- Carte d’anniversaire : félicitez vos clients pour leur anniversaire avec un message personnalisé.
- Bonheur : profitez également d’autres événements pour envoyer une carte postale : mariage, retraite et anniversaire de service par exemple.
- Invitation : invitez des clients sélectionnés à une journée portes ouvertes ou à une foire interne. L’invitation peut alors faire office de ticket d’entrée et/ou de bon.
- Merci : dites simplement merci – pour des années de fidélité ou un soutien évident dans les moments difficiles. Une telle carte de remerciement est souvent bien accueillie.
Cartes à distribuer
L’approche est large, mais les pertes de diffusion sont relativement faibles. En effet, seules les personnes réellement intéressées prennent une carte.
- Freecards : ces cartes sont distribuées gratuitement dans les établissements de restauration, mais aussi dans d’autres lieux publics comme les universités. Elles comportent un champ d’adresse et peuvent donc être envoyées. Cependant, elles changent souvent de propriétaire en étant remises en main propre. Ainsi, les Freecards passent souvent entre plusieurs mains, ce qui augmente leur impact publicitaire. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une image attractive ou d’un slogan amusant.
- Cartes publicitaires : la publicité peut être placée, après accord préalable, dans différents points d’intérêt : par exemple pour des barres de céréales sportives à la salle de sport et pour le cours d’éducation canine chez le vétérinaire. Vous pouvez également faire de la publicité pour certains produits ou services dans votre propre magasin. Plus la carte est originale, plus elle a de chances d’être emportée par les clients.
Les cartes postales qui offrent un avantage supplémentaire sont particulièrement efficaces : comme bon pour un échantillon de marchandise, comme carte de bonus, comme bon de réduction ou simplement avec une description compréhensible de l’itinéraire vers le magasin.
Modèles de cartes postales pour la conception du verso
Le format standard d’une carte postale est A6 (14,8 cm de long et 10,5 cm de large). Ce format est donc le plus économique et particulièrement adapté aux opérations de mailing. La plupart des cartes postales sont également imprimées et envoyées dans ce format.
En théorie, de nombreuses autres tailles sont possibles : rectangulaire avec des dimensions inhabituelles, carrée, ronde ou une forme totalement différente. Ces formats attirent encore plus l’attention, mais ils sont également plus coûteux.
Nous avons rassemblé pour vous des modèles de cartes postales dans les formats suivants :
- A6: 14,8 cm de long et 10,5 cm de large
- format long: 21,0 cm de long et 10,5 cm de large
Modèles de cartes postales au format A6
Comme modèle, nous avons créé deux variantes de mise en page différentes (avec quatre lignes ainsi que avec trois lignes et une abaissée) que vous pouvez utiliser pour vos designs de cartes postales individuels.
Modèles à télécharger gratuitement : Cartes postales en A6
Modèle verso en format A6 – Variante 1
Modèle verso au format A6 – Variante 2
Modèle verso au format A6 – variantes 1 et 2 dans un seul fichier.
Des lignes pour le nom du destinataire, l’adresse, le pays et un espace réservé pour le timbre – ces éléments de base constituent le verso d’une carte postale. Au format A6, ces informations occupent presque la moitié de la carte postale entière.
A cela s’ajoutent la zone d’affranchissement et la zone de codage. La zone d’affranchissement accueille l’empreinte d’affranchissement. C’est dans la zone d’encodage que le code orange est apposé, ce qui contribue au tri mécanique et à l’acheminement des cartes postales. C’est justement la zone d’encodage qui est souvent oubliée, alors qu’elle occupe les 1,5 cm inférieurs d’une carte postale.
Modèle de mise en page 1
Quatre lignes espacées de 10 mm chacune :
Modèle de mise en page 2
Trois lignes espacées de 10 mm chacune, y compris la quatrième ligne abaissée :
Modèles de cartes postales en format long
Le format long offre nettement plus de place que le format A6. Là encore, vous trouverez une maquette à quatre lignes ainsi que une à trois et une abaissée.
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Modèles à télécharger : Cartes postales au format long
Modèle verso en format long – Variante 1
Modèle verso en DIN long – Variante 2
Modèle verso en DIN long – variantes 1 et 2 dans un seul fichier.
Sur les cartes postales au format long, le nom du destinataire, l’adresse, le pays et le timbre n’occupent qu’un tiers de la surface disponible. Pourtant, ici aussi, on encode et on affranchit. Si le verso doit être utilisé comme espace de création et recevoir du texte, un logo et d’autres éléments graphiques, les éléments importants ne doivent pas se trouver dans la zone d’affranchissement ni dans la zone d’encodage.
Modèle de présentation 1
Quatre lignes espacées de 10 mm chacune :
Modèle de mise en page 2
Trois lignes espacées de 10 mm chacune, y compris la quatrième ligne abaissée :
Créer vos propres cartes postales en ligne
Vous avez une idée, mais la conception de votre propre carte publicitaire ou de vœux vous fait encore un peu défaut. Créez facilement vos cartes postales avec notre éditeur de création en ligne.
Créez maintenant des cartes postales en ligne
Vous êtes guidé pas à pas dans la création et choisissez entre différents modèles de mise en page, couleurs et polices. Vous pouvez également ajouter votre propre texte, télécharger votre logo et vos propres images – ou choisir l’une des millions de photos professionnelles de la banque d’images Shutterstock. C’est gratuit pour la création de vos cartes postales.
Recommandations de papier
La qualité de la carte postale dépend en grande partie de la qualité du matériau utilisé et de la finition.
Le recto est couché, le verso non couché
Pour les cartes postales, nous conseillons d’utiliser des papiers qui sont à la fois couchés et non couchés. Le motif réel est très bien mis en valeur sur le recto couché grâce à sa surface lisse, tandis que le verso non couché permet d’écrire dessus.
Un papier durable et raffiné
Les papiers écologiques sont à la mode et durables. Lorsque cela convient, les cartes postales sur papier écologique et naturel font donc très bien l’affaire. Les produits en papier recyclé peuvent être imprimés de manière neutre pour le climat, ce qui est bon pour votre image.
Le papier noble comme le papier de Gmund laisse également une impression durable.
Une bonne prise en main grâce à un grammage élevé
Une carte postale ne doit en aucun cas être trop « collante » et donc donner l’impression d’être bon marché. Le papier utilisé ne doit donc pas être inférieur à 230 g/m². Pour les cartes postales particulièrement solides, un grammage de 350 g/m² est également possible, mais il n’est généralement pas nécessaire d’aller au-delà. Le papier noble transmet également une grande valeur dans la plage inférieure entre 230 et 250 g/m².
Pour un effet « waouh »
Un accroche-regard particulier ne fait jamais de mal. Les couleurs à effet ou le vernis UV partiel brillant attirent l’attention.
Cet article a été publié pour la première fois le 28 mars 2017 et a été mis à jour en mai 2023 avec de nouveaux modèles.