Motivation des salariés – Diriger en montrant l’exemple

Seuls des salariés engagés fournissent des performances supérieures à la moyenne, et contribuent ainsi de manière décisive à la réussite de l’entreprise. Mais comment un employeur peut-il s’assurer que ses salariés restent toujours motivés ? En montrant l’exemple.

Tout entrepreneur qui réfléchit en détail à la motivation de ses salariés en arrive rapidement à prendre conscience de lui-même. Est-ce que mes actions correspondent à ce que j’attends de mes salariés ? Si c’est le cas, tout devrait bien se passer. Dans le cas contraire, il devra de toute urgence modifier son comportement. En effet, ce ne sont pas des mesures particulières qui motivent les salariés, mais une culture d’entreprise globalement positive et une direction qui l’incarne.

Un niveau élevé de satisfaction des salariés est une condition préalable à une grande motivation dans l’entreprise. Seuls des employés satisfaits peuvent être totalement motivés par les objectifs de l’entreprise ; c’est pourquoi toutes les mesures se recoupent. Dans le même temps, une bonne motivation conduit à une plus grande loyauté envers l’employeur, et donc à renforcer les liens entre le salarié et l’entreprise.

La motivation des salariés, qu’est-ce que c’est ?

Selon le site de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés, la motivation des salariés peut se définir comme « un processus qui active, oriente, dynamise et maintient le comportement des individus vers l’atteinte d’objectifs attendus. »

Selon cette théorie, il existe trois niveaux différents de motivation des salariés :

  • l’environnementmatériel et immatériel : conditions de travail, heures de travail, rémunération, etc.
  • l’environnement psychique :ambiance de travail, style de direction, travail d’équipe, etc.
  • l’environnement privé :équilibre entre vie professionnelle et vie privée, famille, amis, etc.

On différencie également l’influence possible sur la motivation des salariés entre des facteurs intrinsèques (motivation intérieure) et des facteurs extrinsèques résultant d’incitations externes telles que la rémunération. Nous verrons plus tard que c’est la motivation intrinsèque qui est le facteur le plus important pour la réussite de l’entreprise.

Qu’est-ce qui augmente la motivation des salariés ?

L’argent seul n’est généralement pas ce qui motive les salariés à réaliser leurs meilleures performances. Mais c’est plutôt l’ambiance au travail, comme l’a montré le cabinet de recrutement allemand Manpower Group Deutschland dans une enquête sur la motivation au travail réalisée en 2019. Selon cette enquête, 46 pour cent des personnes interrogées ont cité la « bonne relation de travail avec les collègues et les supérieurs » comme étant le facteur de plus important de motivation au travail.

Les autres facteurs cités sont :

  • des heures de travail flexibles, par exemple des horaires flexibles ou un compte de temps de travail (34 pour cent)
  • une bonne relation avec les collègues, même en dehors du travail (30 pour cent)
  • la mise à disposition par l’employeur de boissons gratuites (28 pour cent)

DES COLLÈGUES SYMPATHIQUES SONT
PLUS IMPORTANTS QUE LE SALAIRE

Interrogées plus précisément sur leurs revenus potentiels, 77 pour cent des personnes ont indiqué : « Je ne souhaite pas exercer une profession bien payée, mais qui m’ennuie ou me stresse. » Et 64 pour cent ajoutent : « Des collègues sympathiques et le contenu de mon travail sont pour moi plus importants que le niveau de mon compte en banque à la fin du mois ».

Les incitations financières sont donc moins susceptibles de stimuler la motivation des salariés. Les salariés donnent beaucoup plus d’importance à une bonne ambiance de travail avec des collègues sympathiques. C’est sous cet angle que nous examinerons les mesures susceptibles d’augmenter et de garantir la motivation.

Motivation extrinsèque

Nous avons déjà mentionné ce type de motivation reposant sur des incitations externes. Il s’agit notamment du salaire, de gratifications et de certaines exigences ainsi que, pour l’aspect négatif, de sanctions sous forme de réprimandes, d’avertissements ou même de licenciements. Ce type de motivation se révèle très faible, car son origine est extérieure.

La motivation intrinsèque, qui vient de l’intérieur et est constituée d’un véritable enthousiasme et de vraies émotions, est, elle, beaucoup plus forte. Ce type de motivation est crucial pour la réussite de l’entreprise. Cependant, d’autres facteurs extrinsèques jouent également un rôle. En effet, certains d’entre eux peuvent également se manifester extérieurement sous forme d’une reconnaissance de la part de la direction de l’entreprise. Nous y reviendrons lorsque nous aborderons les différentes mesures.

L’estime comme source de motivation première des salariés

Nous considérons que l’estime est le premier facteur de motivation des salariés, car c’est le principe directeur sur lequel se basent toutes les mesures visant à motiver les salariés. Un employeur devrait toujours avoir de l’estime pour ses collaborateurs, car, sans elle, une entreprise ne peut pas exister. Tout ce que les dirigeants peuvent faire pour contribuer à réellement motiver leurs collaborateurs est basé sur l’estime.

Félicitations et reconnaissance

Ces deux aspects reflètent le plus directement l’estime des managers. Si un collaborateur réalise une performance exceptionnelle dépassant tous les objectifs fixés, il faut le féliciter. Cela peut se faire en face à face lors d’un entretien personnel ou bien au téléphone ou par e-mail. Bien sûr, des félicitations prennent encore plus de poids lorsque le chef ou la cheffe se rend pour cela personnellement dans le bureau de son collaborateur. Toutefois, il ne faut pas en abuser, et réserver les félicitations aux performances vraiment exceptionnelles.

LA RECONNAISSANCE SE RÉFÈRE
À LA PERFORMANCE GLOBALE

La reconnaissance ne se réfère pas à une réussite particulière, mais à la performance globale du salarié. Elle peut s’exprimer verbalement, mais, contrairement aux félicitations, elle n’est pas exprimée suite à une réussite spécifique, mais souvent dans le cadre d’une occasion particulière. La fête de Noël peut par exemple offrir une telle occasion de remercier ses salariés pour leur engagement, et en particulier certains collaborateurs de longue date ou dont c’est l’anniversaire.

Mais il existe aussi d’autres moyens d’exprimer sa reconnaissance : avec des mesures extrinsèques telles que les augmentations de salaire, les primes, les promotions et les congés exceptionnels. Utilisées dans un contexte concret, celles-ci peuvent tout à fait avoir un « effet intrinsèque ».

Être un exemple pour motiver ses salariés

Revenons-en à la fonction d’exemple du supérieur mentionné au début. Comme pour l’éducation, les directives les plus sages ne servent à rien si elles ne sont pas vécues de façon exemplaire. Le comportement des cadres eux-mêmes doit correspondre à ce qu’ils attendent de leurs collaborateurs. Ils doivent intérioriser et agir en accord avec la culture d’entreprise. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent être crédibles et motiver leurs salariés.

Communication et motivation des salariés

La communication est l’un des leviers les plus importants de la motivation des salariés, mais c’est aussi un domaine dans lequel de nombreuses erreurs sont faites. L’effet est particulièrement catastrophique lorsque la communication est pratiquement inexistante : la direction prend des décisions qu’elle ne communique pas en interne. Les salariés se sentent laissés pour compte, et dans le pire des cas, ils sont informés par la presse.

UNE COMMUNICATION TRANSPARENTE
RENFORCE LA CONFIANCE

Les salariés sont en droit d’être informés de toutes les évolutions concernant leur domaine d’activité. Une entreprise qui communique en amont de façon transparente, maintient le dialogue avec ses salariés, les informe et obtient leurs commentaires en retour, peut renforcer la confiance et un sentiment d’appartenance et donc la motivation, la satisfaction et la fidélité de ses salariés.

De plus, une bonne communication interne signifie également que les supérieurs sont toujours à l’écoute de leurs collaborateurs. Chacun devrait être en mesure de parler de ses préoccupations ou de faire des propositions. Avoir régulièrement des entretiens avec ses collaborateurs peut également avoir un effet positif – d’autant plus lorsque le chef ne procède pas de manière schématique, mais traite chacun de ses collaborateurs de façon individualisée.

Environnement de travail positif

Cet aspect contribue d’une part au bien-être physique et mental des salariés. Et d’autre part, il permet aussi de leur exprimer une estime des plus élémentaires. Les salariés se rendent compte que leur hiérarchie s’est préoccupée de leur bien-être au-delà des directives de sécurité au travail et des principes ergonomiques.

Locaux

Des bureaux clairs, des couleurs agréables, des meubles modernes et une cuisine ou une salle commune contribuent à ce que les salariés se sentent bien.

Ils apprécient également d’autres offres telles qu’une cantine ou une autre possibilité de se restaurer (distributeur de plats, livraison de repas), des boissons gratuites telles que du café, du thé et de l’eau minérale, des appareils ménagers comme un micro-ondes ou une bouilloire électrique, un coin repos et une salle à manger confortables, de la décoration et des plantes vertes, ou encore des parkings gratuits.

À première vue, cela peut sembler superflu. Pourtant, au moins inconsciemment, les salariés se sentent reconnus.

Ambiance de travail

Nous en arrivons au thème le plus important pour les participants à l’étude du Manpower Group Deutschland de 2019 citée plus haut. Une ambiance de travail agréable, ce sont des relations positives entre des salariés et leurs supérieurs, mais aussi entre collègues.

La direction peut y contribuer – par exemple en adoptant un ton amical et calme, et, comme nous l’avons déjà dit, en montrant l’exemple, en communiquant de façon transparente, en félicitant les salariés et en faisant preuve de reconnaissance vis-à-vis d’eux lorsque cela est possible.

Les activités collectives telles que des excursions, des événements et des fêtes d’entreprise renforcent le sentiment d’appartenance, l’identification avec l’entreprise et donc aussi la motivation des salariés.

Exigences et promotions

Chaque individu souhaite pouvoir être fier de lui-même et de ses réalisations. Et, en général, il veut pouvoir évoluer. C’est pourquoi il est important, pour que le salarié reste motivé, qu’il soit toujours en mesure de faire ses preuves. Il doit donc avoir l’occasion de progresser et de prendre plus de responsabilités.

Pour répondre à ces nouvelles exigences, les salariés promus ont également besoin d’une formation adaptée sous forme de cours et de séminaires. C’est un investissement dans le salarié, mais pas seulement. L’entreprise bénéficiera également de l’expertise qu’il aura acquise.

Emploi ciblé des compétences

Il n’y a rien de plus démotivant que d’avoir l’impression de ne pas être à sa place. Assurez-vous que vos salariés soient employés à des tâches correspondant à leurs connaissances, et qu’ils ne se sentent ni sous-qualifiés ni surqualifiés. La collaboration entre les collègues est également très importante. Même lorsque l’ambiance de travail est bonne, il y a toujours deux collègues qui « ne peuvent pas se voir. » Il faut éviter que ces deux-là travaillent main dans la main.

IL N’Y A RIEN DE PLUS DÉMOTIVANT QUE
D’AVOIR L’IMPRESSION DE NE PAS ÊTRE À SA PLACE

Même si tout est parfait : le meilleur job du monde peut devenir ennuyeux à la longue lorsque la routine prend le dessus. Les salariés concernés doivent, si possible, être mutés dans un autre service ou bien pouvoir participer à un nouveau projet.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, santé

Voilà deux domaines qui jouent un rôle majeur aujourd’hui. C’est ce que les employeurs responsables ont à l’esprit lorsqu’ils réfléchissent à vigilance et à la durabilité. Ils aident leurs salariés à concilier les obligations professionnelles et privées et à prendre soin de leur santé. Cette attention augmente à la fois la performance et la motivation des salariés.

Le travail à temps partiel et le télétravail ainsi que des horaires de travail flexibles et l’aide à la garde d’enfants contribuent à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

La prévention santé peut consister en différentes offres sportives comme des cours de pilates et de yoga, des massages, des cures, un programme de prévention santé interne à l’entreprise, une corbeille de fruits et de l’eau minérale gratuite.

Le test de la pizza

Le psychologue américain Dan Ariely a réalisé pour son livre Payoff: The Hidden Logic That Shapes Our Motivations une étude dans une usine de semi-conducteurs d’Intel en Israël. Trois groupes se sont vu promettre une récompense différente, puis leur motivation a été mesurée.
Un paiement de 30 dollars s’est révélé être la récompense la moins motivante. Des félicitations du supérieur étaient beaucoup plus motivantes, mais une pizza gratuite a terminé en première place du classement. Au premier abord, le succès de la pizza peut paraître surprenant, d’autant plus que 30 dollars pourraient permettre de s’acheter une plus grande quantité de pizzas. Ce n’est donc pas vraiment une question d’argent, mais plutôt de reconnaissance. Commander une pizza donne l’impression que les supérieurs se sont posé la question de savoir ce qui ferait plaisir à leurs collaborateurs. En outre, le fait de manger ensemble une pizza a un effet positif sur l’esprit d’équipe. Et cela compte plus que la seule valeur de l’argent offert.

D’autres conseils pour renforcer la motivation de ses salariés

Souvent, ce ne sont que des détails avec lesquels un supérieur exprime son estime vis-à-vis de ses collaborateurs, mais ils peuvent renforcer considérablement leur motivation. Voici quelques exemples de mesures et d’actions plus ou moins faciles à réaliser :

  • Surprises: offrez à vos collaborateurs quelque chose d’extraordinaire : invitez-les à faire une excursion, à aller ensemble au cinéma, offrez-leur un bon d’achat intéressant, etc. Cela ne doit pas nécessairement être cher. Ce qui compte, c’est la volonté de faire plaisir.
  • Petites attentions: le même principe est ici à l’œuvre. Qui ne se réjouit pas de se voir offrir un petit pain d’épice au moment des fêtes ou une glace rafraîchissante en été. Une petite attention de temps en temps a un effet positif sur l’ambiance de travail et sur la motivation des salariés.
  • Des actions personnalisées: il est agréable de savoir que l’on n’est pas juste un numéro, mais que l’on est considéré comme un individu. Ce qui va de soi dans les petites entreprises est souvent difficile à pratiquer dans les grandes. Et pourtant, cela fait du bien de se sentir considéré personnellement. Souhaiter l’anniversaire de son collaborateur ou le féliciter pour un autre événement d’ordre privé, ou encore demander à son retour comment se sont passées ses vacances (et montrer aussi que l’on s’est souvenu de la région) : voilà des petites choses qu’un chef peut facilement faire.
  • Des vêtements d’équipe: des t-shirts identiques pour toute l’équipe dans le Corporate Design de l’entreprise signalisent l’appartenance à l’entreprise et renforcent le lien entre tous les salariés. Il est très motivant d’appartenir à une communauté et d’être reconnu comme tel (voir aussi Des slogans marquants et efficaces pour des t-shirts d’entreprise).
  • Demander conseil: certaines personnes prennent de la hauteur lorsque leur expertise est recherchée. En demandant conseil à un collaborateur, un supérieur signalise qu’il reconnaît sa compétence et qu’il attache de l’importance à son opinion. Cela peut s’avérer extrêmement motivant.

Sources : site de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (https://ordrecrha.org), Manpower Group Deutschland (https://www.manpowergroup.de)

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