La police « Le Seigneur des Anneaux » est aussi connue que les livres de Tolkien et leurs spectaculaires adaptations cinématographiques. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez l’utiliser et quelles sont les autres polices de la Terre du Milieu.

Sommaire :

La police « Le Seigneur des Anneaux » charme tout le monde

Les vrais connaisseurs du monde de J. R. R. Tolkien sont assez dubitatifs en ce qui concerne la police « Le Seigneur des Anneaux ». Ils savent, bien sûr, que cette écriture n’existe pas mais que le véritable génie de Tolkien s’exprime au travers d’un système sophistiqué de langues et d’écritures.

Le Britannique J. R. R. Tolkien n’était pas seulement écrivain, mais également linguiste et probablement aussi un perfectionniste dans ce domaine. C’est pourquoi les différentes langues de l’univers du « Seigneur des Anneaux » connaissent au fil du temps des changements et des adaptations compréhensibles, que l’on retrouve également dans les écritures associées.

À ces écritures, que Tolkien a lui-même développées ou fait développer pour les habitants de sa Terre du Milieu, s’ajoutent les écritures avec lesquelles son œuvre est commercialisée : livres, affiches de films et couvertures de DVD. Cette police, connue même ceux qui n’ont pas lu l’œuvre de Tolkien, nous est familière grâce aux adaptations cinématographiques qui ont attiré des millions de spectateurs dans les salles de cinéma :

Image de couverture de l'édition allemande de « Der Herr der Ringe » de J.R.R. Tolkien. Le motif met en valeur un anneau doré éclatant orné d'une inscription elfique sur fond sombre, complété par le nom de l'auteur et le titre du livre en lettres blanches et grasses.
édition spéciale « Le Seigneur des Anneaux » de J. R. R. Tolkien disponible via Elbenwald

Les langues et les polices de l’univers du « Seigneur des Anneaux » sont une véritable science. Les elfes parlent différentes langues, comme la langue haut-elfique Quenya ou le Sindarin, et ces langues sont en constante évolution (tout comme dans la vraie vie). S’ajoute à cela l’utilisation des cirth, lettres runique créées par Tolkien, que de nombreux habitants de la Terre du Milieu utilisent pour écrire leur langue en Angerthas.

Cependant, nous nous limiterons ici aux polices que vous pourrez facilement obtenir sur Internet. Parce qu’il y en a déjà beaucoup.

Faites attention aux droits de marque en relation avec « Le Seigneur des Anneaux ». L’entreprise Middle-earth Enterprises (https://www.middleearth.com/) détient les droits sur tous les noms et caractères de la Terre du Milieu.

Polices « Le Seigneur des Anneaux » à télécharger

Il existe quelques fonts sur le net qui reproduisent des polices de l’univers du « Seigneur des Anneaux ». Voici une sélection des polices les plus célèbres de et sur la Terre du Milieu.

Remarque : certaines polices dans cet article ne peuvent être utilisées que dans un cadre privé. Si vous souhaitez utiliser une de ces polices à des fins commerciales, vous devrez contacter le concédant de la licence. Certains le permettent moyennant certains frais.

Remarque : nous avons vérifié que les autres polices peuvent être utilisées dans un but commercial, mais nous ne pouvons pas le garantir ; veuillez donc vérifier la licence de police respective fournie ou la section « remarque » sur la plate-forme de téléchargement respective.

1. Polices elfiques lisibles

 

L'image met en valeur les lettres et les chiffres de la police Ringbearer, inspirée de la Herr der Ringe Schrift. Elle comporte les lettres majuscules de A à Z, les caractères accentués Ä, Ö, Ü et les chiffres de 0 à 9. Le style évoque le genre fantastique avec un aspect audacieux et légèrement vieilli.

Ringbearer

Pour tous les profanes et les fans, c’est LA police « Le Seigneur des Anneaux » : cette typo fut conçue pour les films et est reproduite ici sous la forme d’une police de caractères.

  • Licence : privée uniquement : 1001 Polices (1001Fonts general font usage terms), fichier Readme dans le dossier Zip
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : TTF
  • Design by thehutt

Voir la police

 

Exemple de police Aniron présentant l'alphabet complet en majuscules et en minuscules, y compris les caractères spéciaux comme « ä, ö, ü, ß » et les chiffres de 0 à 9. Ce style élégant rappelle l'esthétique de Herr der Ringe Schrift.

Aniron

Nommée d’après une chanson elfique du film « Le Seigneur des Anneaux », cette police mélange des éléments médiévaux et cyrilliques.

  • Licence : privée uniquement : 1001 Fonts (1001Fonts general font usage terms), fichier Readme dans le dossier Zip
  • Télécharger directement sous forme de fichier Zip
  • Format de la police : TTF
  • Design by thehutt

Voir la police

 

Police décorative nommée « Fanjofey », rappelant « Herr der Ringe Schrift », composée de lettres majuscules et minuscules, avec les signes diacritiques ä, ö, ü et ß. Le style est artistique et légèrement gothique, sur fond blanc avec un en-tête noir.

Fanjofey

Cette police combine également des lettres latines auxquelles nos yeux sont habitués avec certains éléments des lettres Tengwar, leur donnant le style typique du « Seigneur des Anneaux ».

Voir la police

 

Une image en noir et blanc présente l'alphabet anglais complet dans une police de style médiéval rappelant Herr der Ringe Schrift. La partie supérieure porte l'inscription « Medieval Caps » en écriture ornée, avec des lettres majuscules et minuscules élégamment disposées en dessous sur trois rangées élaborées.

Mediaeval Caps

Cette police fonctionne avec des éléments médiévaux et des emprunts optiques au « Seigneur des Anneaux ».

Voir la police

 

Une police décorative intitulée « RM Entrees » présente des lettres majuscules et des chiffres dans un style grunge, rappelant le Herr der Ringe Schrift. Les lettres de l'alphabet sont disposées sur trois rangées, surmontées d'une série de chiffres, exprimant une allure audacieuse.

RM Entrees

Pour cette police, le créateur s’est inspiré des Ents dans « Le Seigneur des Anneaux ». Les associations avec les livres ou les films, cependant, n’apparaissent probablement qu’au deuxième ou troisième coup d’œil.

Voir la police

 

Exemple d'image de police « Morris Roman » présentant les lettres majuscules de A à Z, les minuscules de a à z, les caractères spéciaux ä, ö, ü et les chiffres de 0 à 9 dans une police stylisée et audacieuse rappelant Herr der Ringe Schrift.

Morris Roman

Il ne s’agit pas explicitement d’une police provenant du « Seigneur des Anneaux » mais d’une police créée par William Morris en 1893. Cependant, il s’agit d’une correspondance parfaite d’un point de vue purement optique qui est également facile à lire et commercialement utilisable.

Voir la police

 

2. Polices Tengwar

 

Fond blanc avec écriture elfique noire intitulée « Elvish Script Phí ». Deux rangées de symboles : la première ressemble à un alphabet minuscule, la seconde à des caractères mixtes. Le texte est stylisé avec des ornements, rappelant le style élégant de Herr der Ringe Schrift.

Elvish Ring NFI

Cette police est directement basée sur l’écriture utilisée dans les films. Une licence commerciale peut être achetée auprès du designer.

Voir la police

 

Alphabet calligraphique stylisé avec lettres ornées, majuscules et minuscules, sur fond blanc. Les chiffres de 0 à 9 apparaissent en bas. « Midgnards » est mis en valeur en haut dans une écriture élégante rappelant Herr der Ringe Schrift.

Midjungards

Avec son visuel inspiré de l’écriture Tengwar, cette police de 110 caractères crée un lien avec les manuscrits gothiques.

Voir la police

 

Une image composée d'un texte stylisé blanc sur fond noir en haut et d'un texte noir sur fond blanc en bas. Le texte, rappelant « Herr der Ringe Schrift », est composé de caractères géométriques et décoratifs uniques, sans aucun mot ni langage reconnaissable.

Elfic Caslin

Cette police ne fait que des heureux parmi les experts. Sur la base d’un document de Tolkien rédigé en Caslon, Peter Wiegel a développé une police dont l’utilisation n’a de sens que si l’on tient compte sérieusement du langage artistique sous-jacent.

Voir la police

 

Un panneau blanc avec un texte noir dans une écriture stylisée et indéchiffrable, rappelant le mystique « Herr der Ringe Schrift », présente divers symboles et caractères, affichés sur un fond noir.

Greifswalder Tengwar

Outre Elfic Caslin, Peter Wiegel présente ici sa deuxième police Tengwar.

Voir la police

 

Une image en noir et blanc présente un texte stylisé Herr der Ringe Schrift dans une écriture inconnue sur un fond noir en haut et un fond blanc en bas, ressemblant à un message artistique ou codé.

Tengwar Optime

Avec cette police, Peter Wiegel présente sa troisième interprétation de la police Tengwar.

Voir la police

 

Générateurs de texte pour votre typo « Le Seigneur des Anneaux »

Les différentes polices en rapport avec l’univers du « Seigneur des Anneaux » sont fréquemment demandées de sorte qu’il est également possible de générer très facilement des mots simples et des phrases courtes à l’aide de générateurs de texte.

"Der Herr der Ringe"-Schriftzug
Créé avec le générateur de texte de fontmeme.com
  • fontmeme.com

Pour donner une allure singulière à votre texte, vous pouvez utiliser la police connue de ce générateur de texte : saisissez simplement quelques mots, définissez la taille et l’effet de police souhaités. Vous obtenez alors votre texte dans le style du « Seigneur des Anneaux » https://fontmeme.com/de/der-herr-der-ringe-schriftart/.

  • schriftgenerator.eu

Sur https://www.schriftgenerator.eu/elvish/, vous avez la possibilité de convertir votre texte en Ringbearer et en quatre autres polices du « Seigneur des Anneaux ».

  • at.mansbjorkman.net

Si vous vous intéressez sérieusement au monde sophistiqué des langues de Tolkienx, vous pouvez utiliser ce générateur pour transcrire des textes plus longs en police Tengwar : http://at.mansbjorkman.net/tengscribe.htm.

Sources : http://www.tolkienwelt.de, https://www.tolkiengesellschaft.de

Source des images : Pixabay, Elbenwald