Pour modifier une image dans Photoshop, il n’est pas toujours nécessaire d’ajuster les couleurs, retoucher des sections d’image ou d’ajouter un texte en arrière-plan. Parfois, une image a juste besoin d’être rognée judicieusement. L’outil de recadrage est une fonction utile et simple qui permet de rogner des images dans Photoshop – selon certaines spécifications ou vos propres indications. Dans le tutoriel suivant, vous apprendrez comment obtenir vos images dans le bon format et en très peu de temps.
Photoshop propose une fonction élémentaire qui consiste à préparer les images de sorte qu’elles aient les dimensions appropriées pour l’utilisation prévue. Alors qu’une image destinée à l’impression peut être suffisamment grande pour obtenir la meilleure qualité possible, une image Web quant à elle doit être aussi compacte que possible. Par conséquent, les images doivent souvent être rognées. Rogner des images dans Photoshop est une chose relativement facile à faire. Le programme dispose de quelques fonctions utiles et simples qui vous permettent de rogner l’image directement pendant le flux de travail.
Rogner des images dans Photoshop – avec l’outil Recadrer
Dans le contexte de Photoshop, le terme « recadrer » est généralement associé à la séparation d’un motif au premier plan de l’arrière-plan existant. Toutefois, un recadrage peut aussi permettre de rogner un arrière-plan qui ne serait pas utile. Avec l’outil Recadrer de Photoshop, il est possible de rogner une image directement et facilement à la taille désirée.
Étape 1 : sélectionner la section d’image
Dans cet exemple, la vue est centrée sur la tasse et les grains de café. L’arrière-plan excédentaire doit être rogné. Pour ce faire, sélectionnez l’outil Recadrage dans la barre d’outils. Dès que vous cliquez sur votre image à l’aide du bouton gauche de la souris, un quadrillage apparaît. Vous pouvez l’ajuster comme vous le souhaitez à l’aide des poignées situées aux coins et sur les côtés. Tout ce qui se trouve à l’intérieur de ce quadrillage sera conservé après rognage.
Pour centrer la vue sur la tasse à café et les grains de café, saisissez le coin supérieur droit et tirez-le vers le centre. Dès que vous relâchez le bouton gauche de la souris, toutes les zones rognées sont foncées et le quadrillage est représenté de façon réduite.
Étape 2 : ajout d’un ratio d’image
Puisqu’il peut être difficile d’ajuster la zone de recadrage à l’œil pour que, par exemple, toutes les pages aient la même longueur, vous pouvez définir un format d’image dans le menu supérieur. Entrez une mesure prédéfinie ou sélectionnez différents rapports d’image dans le menu déroulant. Dans cet exemple, le ratio d’image 1:1 (carré) est sélectionné. Avec cette sélection, la zone de recadrage de l’image s’adapte au ratio sélectionné. Dès que vous maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé dans l’image – au lieu du cadre – vous ne déplacez plus la zone de recadrage, mais vous pouvez déplacer la section d’image souhaitée sous le cadre.
Étape 3 : ajuster la zone de recadrage et rogner l’image
Une fois que vous avez adapté votre section d’image dans le cadre de recadrage, vous pouvez cliquer à nouveau sur les points d’angle avec le bouton gauche de la souris et maintenir le bouton de la souris enfoncé. Vous pouvez maintenant agrandir ou réduire le cadre comme vous le souhaitez. L’image est agrandie ou réduite proportionnellement selon le rapport d’image spécifié de 1:1.
Conseil : si vous maintenez la touche ALT enfoncée et que vous saisissez l’un des points d’angle, le cadre de rognage sera toujours ajusté proportionnellement, mais depuis le centre.
Cela vous permet de sélectionner de manière optimale votre section d’image. Après avoir défini la section d’image, appuyez sur la touche Entrée pour rogner l’image. Le cadre de rognage disparaît alors et vous ne voyez que la zone qui se trouvait auparavant à l’intérieur de la zone de recadrage.
Attention : lorsque vous recadrez des images dans Photoshop, les sections d’image recadrées sont supprimées une fois que votre image a été rognée. Si vous voulez définir une section d’image différente par la suite, vous devez annuler l’étape avec la combinaison de touches STRG+Z et définir une nouvelle section d’image.
Crédits :
tutoriels (texte et vidéo) et création réalisés par le concepteur multimédia Christoph Ullrich.