Les personnes malades apprécient les marques d’intérêt et les encouragements. C’est une raison suffisante pour envoyer des vœux de bon rétablissement à vos collègues, collaborateurs et partenaires commerciaux. Avec nos modèles de texte, nous voulons vous aider à trouver le bon ton dans tous les cas.
Être malade, ce n’est pas seulement se sentir en mauvaise santé, c’est aussi se sentir un peu exclu de la vie normale. Les contacts sociaux sont limités. La caractéristique la plus évidente est que l’on ne va pas au travail et que l’on n’y rencontre personne. Lorsque des collègues envoient des vœux de rétablissement, cela apporte du réconfort et donne le sentiment de continuer à faire partie du groupe et d’être utile.
Il en va de même lorsque les vœux de rétablissement proviennent du patron ou d’un partenaire commercial. Toute sympathie sincère fait du bien – et a également un effet positif sur la relation professionnelle. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut une bonne dose de sensibilité.
Table des matières.
- Qu’est-ce que je dois surveiller ?
- Comment trouver le ton juste?
- Que faut-il mettre dans un vœu de rétablissement ?
- Quelles sont les formes de vœux de prompt rétablissement?
- Un tact particulier pour les cas graves
- Synthèse : Les interdictions et les prescriptions
- Modèles de texte
Souhaits de prompt rétablissement aux collègues : Ce à quoi vous devez faire attention
Comme pour tous les vœux, tout dépend de qui est le destinataire. S’agit-il d’un collègue avec lequel vous travaillez depuis des années, d’une nouvelle collègue, du patron ou d’un partenaire commercial ? S’agit-il d’une relation amicale ou plutôt distante ? Selon le degré de familiarité, vous pouvez utiliser une formulation plus ou moins formelle.
Le choix des mots dépend encore plus de la gravité de la maladie. Si votre collègue ne guérit « que » d’un état grippal ou d’une légère blessure sportive, vous exprimez à quel point vous êtes impatient de le voir revenir. Dans ce cas, vous pouvez également faire preuve d’humour.
L’humour n’est pas de mise lorsque la vie d’une personne est en danger ou qu’elle souffre d’une maladie grave. Il s’agit ici d’apporter du réconfort, et ce de manière répétée si la convalescence est longue. Il faut bien sûr faire très attention à la formulation.
Trouver le ton juste
Nous l’avons déjà évoqué dans le paragraphe précédent : L’humour et les propos à l’emporte-pièce ne trouvent leur place que si la maladie est légère et que la relation avec le malade est très familière.
Pour tous les autres cas, il est préférable d’éviter les propos prétendument drôles et ambigus. Cela semble déplacé et peut rapidement donner l’impression que vous ne prenez pas la maladie au sérieux. Et nous ne savons pas toujours quelle est la gravité réelle de la maladie. Malgré toute la compassion que l’on peut éprouver, le texte doit aussi évoquer des aspects positifs.
Reste la question du caractère professionnel ou personnel des vœux de rétablissement. Les collègues amis s’écrivent sur le ton familier habituel. Dans le cas de relations purement professionnelles, il convient d’utiliser un langage plus formel, qui doit néanmoins être empathique. Surtout en cas de maladie très grave, n’hésitez pas à réagir de manière émotive.
Qu’est-ce qui doit figurer dans les vœux de prompt rétablissement adressés à un collègue ?
Que faut-il écrire si l’on ne veut pas que les vœux de rétablissement se limitent à un « bon rétablissement » lapidaire ? Pour cela, il est utile de se mettre à la place de la personne malade. Que souhaite-t-elle ? En premier lieu, il est probable que l’on pense à lui. Ainsi, rien qu’en envoyant la carte de bon rétablissement, le premier obstacle est franchi.
En général, la personne malade espère aussi que tout ne va pas se dégrader en son absence et que des piles de papiers ne vont pas s’accumuler sur son bureau. En même temps, il ne veut évidemment pas avoir le sentiment d’être facilement remplaçable. Les collègues ou les supérieurs peuvent rassurer que tout est réglé, mais que tout le monde attend son retour avec impatience.
De plus, les vœux de rétablissement remplissent idéalement la fonction de consolation et de reconstruction. Si vous êtes vraiment sérieux, vous pouvez également offrir votre aide. Il peut s’agir d’une offre très concrète, comme par exemple conduire un collègue avec une jambe dans le plâtre, ou d’un « nous sommes là pour toi » plus général.
Ceux qui souhaitent écrire davantage peuvent décrire pourquoi la personne en question manque cruellement et à quels moments. Pour les personnes atteintes d’une maladie légère, il est également possible d’inclure des événements appropriés de la vie professionnelle quotidienne. Toutefois, tout ce qui pourrait contrarier ou attrister le collègue est tabou. Par exemple, la super fête de fin de projet à laquelle il n’a pas pu assister ne doit pas être dépeinte sous les couleurs les plus chatoyantes.
En cas de doute, faites lire la carte ou la lettre de rétablissement par une ou plusieurs personnes. Personne ne peut voir dans votre tête. Certaines expressions peuvent avoir été conçues avec amour en fonction de votre propre contexte de pensée, mais se lire de manière totalement différente. Ou une expression fréquemment utilisée peut sembler inappropriée ou même blessante dans ce contexte.
Souhaits de guérison entre collègues : Quelles sont les différentes formes ?
Si la maladie dure moins d’une semaine, il n’est généralement pas nécessaire d’envoyer des vœux de rétablissement officiels. Un e-mail ou un message texte peut montrer que vous pensez à votre collègue. Appeler est également une bonne option si vous connaissez un peu mieux la personne malade et si elle n’est pas alitée avec une forte fièvre.
S’il s’agit d’une longue maladie ou d’une absence pour cause de rééducation, il est préférable d’envoyer un message écrit. Ne les envoyez pas par e-mail, mais sur du papier. Il peut s’agir d’une carte ou d’une lettre.
Carte de vœux
C’est un classique et un moyen agréable de ne pas avoir à écrire trop de choses. Peu de texte n’est pas un défaut s’il exprime tout ce que vous voulez dire. Cependant, il ne doit pas s’agir d’une simple carte postale. Elle donne l’impression d’être bon marché et de répondre à une corvée.
Le choix parfait est une carte pliante envoyée dans une enveloppe. Que vous en conceviez une vous-même ou que vous utilisiez une carte toute prête du commerce, le papier et la conception doivent être de haute qualité et de style. Avec cette qualité tangible, vous exprimez déjà votre appréciation sans mots.
Pour souligner encore plus cette qualité, écrivez une carte de rétablissement à la main et utilisez un timbre spécial au lieu de faire passer l’enveloppe dans une machine à affranchir. Si vous disposez de suffisamment d’espace sur la carte, il est intéressant de faire signer d’autres collègues.
Lettre de rétablissement
Si vous avez beaucoup de choses à dire, vous pouvez aussi écrire une lettre. Pour cela, il faut tenir sur une page, sans bavardage superflu. Sinon, une carte est un meilleur choix. Une lettre est particulièrement recommandée si plusieurs collègues veulent participer et écrire leurs propres vœux de rétablissement.
En cas d’absence prolongée, vous pouvez tenir vos collègues ou votre hiérarchie au courant en leur écrivant à intervalles réguliers. Le convalescent reçoit alors une lettre de rétablissement en série.
Entre collègues, un simple papier d’entreprise suffit. Pour les vœux officiels de rétablissement, utilisez du papier à lettres de haute qualité. La lettre peut être imprimée, mais doit contenir quelques éléments manuscrits, au minimum la signature.
Conseils aux collègues : des idées créatives
Il peut aussi s’agir de quelque chose de complètement différent : une Affiche à accrocher dans la chambre d’hôpital, les vœux de rétablissement parlés de tout le service pressés sur CD, une transparence, avec laquelle les collègues se placent devant la fenêtre du malade atteint d’une infection contagieuse, une carte 3D faite maison ou un calendrier de rupture avec de bons vœux pour les jours dont le collègue convalescent a besoin pour une mesure de rééducation.
Il convient toutefois d’être aussi prudent ici qu’avec les textes. La forme particulière doit avoir un lien avec le destinataire et ne doit en aucun cas être cynique. Cela pourrait arriver, par exemple, si la personne blessée dans un accident de la route recevait justement une carte en forme de voiture.
Les cas graves et délicats
Une blessure légère, une opération de routine programmée ou un séjour en rééducation ne pose pas de problème majeur. En cas de maladie très grave ou de coup du sort, nous ne savons souvent pas quoi dire. C’est pourtant exactement ce que l’on peut alors écrire. Un « nous ne trouvons pas les mots » sincère est toujours préférable à des mots creux ou à une humeur déplacée.
De même, évitez les « bon rétablissement » lapidaires. Ce dernier ne doit pas non plus être imprimé sur une carte achetée, car il est extrêmement cynique dans les cas décrits ci-dessous.
Malgré toutes les difficultés, n’évitez surtout pas de transmettre vos vœux de rétablissement. Malheureusement, il arrive assez souvent que des personnes qui en ont particulièrement besoin ne reçoivent aucun réconfort, car beaucoup ne savent pas comment gérer la situation. Facilitez-vous la tâche et écrivez avec votre équipe. Si nécessaire, demandez conseil à un rédacteur expérimenté.
Des cas qui exigent un doigté particulièrement fin :
- Maladie à l’issue incertaine : les blessures graves et les maladies qui peuvent être mortelles ou du moins entraîner des handicaps permanents nécessitent un réconfort et une attention particulièrement importants.
- Maladie sans guérison : si le patient est confronté à une maladie chronique qui rend son activité professionnelle difficile, voire impossible, le soutien mental des collègues est particulièrement important. Une offre de contact sincèrement intentionnée au-delà du travail fait du bien dans une relation de confiance jusque-là étroite.
- Maladie incurable fatale : comment apporter du réconfort à quelqu’un qui voit la mort en face ? C’est quasiment impossible. Le mieux est de laisser un peu de place à sa propre tristesse, tout en demandant s’il est possible de faire quelque chose qui puisse faire plaisir au malade en phase terminale. Tabou absolu : tout ce qui ressemble de près ou de loin à une nécrologie anticipée. Mais vous ne devez pas non plus tomber dans l’excès inverse et faire comme si de rien n’était.
- Les proches décédés : le partenaire commercial qui a non seulement été grièvement blessé dans l’accident de voiture, mais qui a aussi perdu sa compagne, ou la collègue en congé maternité dont l’enfant n’est pas venu au monde vivant, ont besoin d’une attention particulière. En général, ils s’intéressent moins à leur propre santé et pleurent surtout la mort d’un être cher. Les simples condoléances n’ont pas leur place ici. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre délicat entre les vœux de rétablissement et la sympathie sincère.
- Les proches malades : l’enfant ou le partenaire tombe gravement malade – cette circonstance représente une grande charge mentale, mais aussi physique. Associez vos vœux de rétablissement pour le proche malade à une offre d’aide très concrète qui soulagera la personne concernée : Prendre des tours de garde pour que le collègue puisse mieux respecter les heures de visite à l’hôpital, reporter des négociations à venir pour le partenaire commercial, proposer à l’employé une aide financière pour des traitements coûteux.
- Maladies mentales : les choses se sont un peu améliorées ces dernières années, mais il subsiste au moins une légère stigmatisation. Traitez une telle maladie comme n’importe quelle autre. N’insistez pas sur la nature de la maladie et évitez tout ce qui pourrait paraître ambigu ou méprisant. Exprimez surtout discrètement l’estime que vous portez à votre collègue, collaborateur ou partenaire commercial.
- Tentatives de suicide : les personnes qui ont tenté de mettre fin à leurs jours ont justement besoin de beaucoup de compassion – et ne la reçoivent souvent pas, car presque personne ne sait gérer ce sujet. En cas de dépression, il est très difficile de réagir correctement. D’autres causes, comme la perte d’un partenaire, ne facilitent pas non plus l’approche. La carte de rétablissement doit donc se limiter à quelques mots. « Nous sommes là pour toi » fait généralement l’affaire. Sinon, vous pouvez aussi dessiner sur une carte – de belles fleurs ou d’autres choses inoffensives et réconfortantes. Mais là encore, la prudence est de mise pour les patients psychiatriques.
- Maladies liées au travail : burn-out, dépression et harcèlement moral sont ici les mots clés. En tant que patron ou collègue, vous devez d’abord vous soumettre à une autocritique impitoyable. La charge de travail était-elle déraisonnable ? Le soutien et l’appui ont-ils fait défaut ? L’ambiance de travail est-elle mauvaise ? Y a-t-il vraiment eu du harcèlement moral ? Ai-je moi-même commis des erreurs, manqué des choses importantes ou négligé d’empêcher des erreurs ? En fonction de l’analyse, les vœux de rétablissement peuvent inclure des excuses et/ou l’annonce de mesures concrètes d’amélioration ou de réparation.
Conseils de rétablissement des collègues : Do’s & Dont’s
Nous avons déjà abordé de nombreux points. Pour un aperçu rapide, nous avons dressé cette liste des principales choses à faire et à ne pas faire.
- Oui!
- Déterminez à l’avance la gravité de la pathologie.
- Démontez de l’empathie.
- Prenez la maladie au sérieux.
- Rassurez la personne malade en lui disant que le travail à faire sera fait.
- Proposez une aide utile et aussi concrète que possible.
- Veillez à utiliser des formules appropriées et si possible positives.
- Exprimez votre appréciation.
- Essayez, si nécessaire, d’apporter du réconfort.
- Formulez avec une prudence particulière en cas de maladie grave.
- Non!
- Évitez l’ambiguïté, les allusions, les reproches et tout ce qui pourrait être interprété comme tel.
- Ne faites pas pression pour un retour le plus tôt possible, etc.
- Gardez pour vous les doutes sur la gravité de la maladie.
- Évitez les formules qui ne veulent rien dire.
- Ne vous arrogez pas le droit de donner des conseils.
- Ne donnez pas le sentiment que l’entreprise fonctionnerait aussi bien sans la personne malade.
- Les propos légers et banals qui conviennent à un état grippal ne doivent pas être tenus avec un malade grave.
Textes : Souhaits de bon rétablissement aux collègues
Comme chaque lettre doit être très personnelle, certains de nos exemples de texte sont un peu particuliers. Vous pouvez toutefois reprendre ce qui convient à votre occasion. Cependant, beaucoup d’entre eux vous inspireront probablement pour rédiger votre propre lettre.
Contenu – Différents destinataires et occasions pour les vœux de rétablissement.
- Un ton familier pour les maladies légères
- Un ton formel pour les maladies non compliquées
- Tonalité incertaine et maladies graves
- Les cas très graves
- Maladies liées au travail
Sources des images : Bianca Ackermann, Priscilla Du Preez, Sharon McCutcheon, Álvaro Serrano via Unsplash ; Pixabay via Pexels