Chaque année, à l’approche de Noël, une question se pose : comment faire pour que les vœux de Noël soient à la fois professionnels et personnels, chaleureux et contemplatifs – avec une touche personnelle ? Car tout est dans le ton. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé des modèles de textes gratuits pour tous les cas de figure.
Les vœux de fin d’année sont incontournables dans le monde des affaires. Pour beaucoup, il s’agit d’une corvée, mais ces vœux et remerciements de fin d’année remplissent une fonction importante : ils expriment l’estime et peuvent être utilisés pour remercier les clients et les partenaires de leur fidélité ou d’une collaboration fructueuse. Mais comment écrire des vœux de Noël à la fois professionnels et chaleureux ?
Il est important de trouver le bon ton : professionnel avec une touche personnelle. Car attention, certains textes rédigés sans soin ou la carte économique portant l’estampille invisible « envoi en masse » ont tendance à produire l’effet inverse. Le destinataire a l’impression que l’expéditeur ne le considère pas comme suffisamment important pour se donner du mal. Et soyons honnêtes : c’est parfois le cas. Mais cela ne doit jamais transparaître dans une carte de vœux.
Contenu
- Ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites des vœux professionnels pour Noël
- Qui reçoit le courrier de Noël ?
- Vœux de Noël – des modèles de textes commerciaux pour tous les cas
- Composez vos cartes de vœux
- Astuce : créez vos cartes de vœux en ligne et commandez-les tout de suite
Ce à quoi vous devez faire attention pour vos vœux de Noël professionnels
1. Qualité supérieure
Il n’est pas nécessaire d’utiliser du carton texturé de qualité supérieure. Mais quelques niveaux au-dessus d’un papier d’écriture fin sont nécessaires pour que le destinataire se sente valorisé. Une carte à volet imprimée de manière professionnelle avec une enveloppe assortie est toujours un bon choix à cet égard. Les cartes de vœux sur un papier exclusif ou une carte avec des couleurs à effet sont idéales pour se démarquer.
Vous n’avez pas à faire de différence entre les cartes destinées aux clients, aux partenaires ou aux employés, mais vous pouvez utiliser le même design pour vos vœux de Noël. En effet, plus le nombre d’exemplaires produits est élevé, plus les coûts de production sont faibles. Les mots ajoutés à la main apportent une personnalisation. C’est un moyen d’économiser de l’argent, surtout pour ceux qui ont un budget de Noël limité.
2. Une adresse personnelle
En s’adressant personnellement au destinataire, il ne s’agit pas seulement de l’appeler par son nom, mais aussi de s’adresser très directement à lui en quelques mots. Il est donc recommandé de ne pas imprimer trop de texte sur les cartes de vœux produites à grande échelle, afin de laisser de la place pour des ajouts manuscrits. Vous pouvez également commander des encarts et y écrire des mots personnels.
Pour ces notes personnelles, il est préférable de mentionner des événements qui créent un sentiment de communauté chez l’expéditeur et le destinataire. Vous pouvez également faire référence aux préférences de votre client ou partenaire commercial. En cette période de fêtes de fin d’année, il est particulièrement utile de se remémorer les projets réalisés ensemble ou les étapes importantes.
3. N’oublier personne
Il n’est certes pas agréable d’envoyer une carte de vœux avec le charme d’un article éparpillé, mais il ne faut pas non plus saupoudrer trop finement à l’occasion de la fête de l’amour. Si l’on ne pense qu’à certains membres d’une équipe, on se met inévitablement à dos tous les autres. Il est donc préférable de n’inscrire sur la liste que les personnes avec lesquelles vous avez un lien personnel ou de désigner un suppléant par équipe.
Oublier des membres individuels d’une équipe est plus qu’embarrassant. Il vaut mieux vérifier la liste plusieurs fois et, de préférence, la tenir à jour tout au long de l’année. Vous éviterez ainsi toute précipitation inutile en fin d’année.
4. Les vœux de Noël – professionnels tout en se démarquant
Avec de nombreux contacts professionnels, les cartes de vœux s’empilent très vite. Le dixième sapin de Noël et la huitième branche de houx n’attirent plus l’attention. Si vous voulez que vos clients et partenaires se souviennent de vous, vous devez miser sur l’insolite ou l’unique.
Tout ce qui sort de l’ordinaire attire l’attention. Il peut s’agir d’un papier rare, de couleurs de Noël différentes de la norme (traditionnellement vert et rouge), d’une forme inhabituelle (pourquoi pas des cartes rondes ?) ou d’un motif inédit.
Pour ceux qui aiment l’originalité et l’humour, ajoutez des photos personnelles : les employés déguisés en rennes, le produit phare de la maison avec un bonnet de Noël ou une petite bande dessinée adaptée à l’occasion. Les cartes avec un tel petit divertissement resteront définitivement dans les mémoires.
5. En accompagnement ou en solo
Si les vœux de Noël accompagnent simplement un cadeau, il suffit de les placer sur une carte d’une page avec quelques mots personnels. Si le client ou le partenaire commercial ne reçoit que des vœux, il est préférable d’utiliser une carte double plus élaborée.
La carte de Noël qui indique que le budget sera investi dans un don caritatif plutôt que dans des cadeaux constitue un petit exercice d’équilibriste à cet égard. Dans ce cas, la carte doit être élégante, mais pas trop ostentatoire, plutôt sobre.
Qui recevra le courrier de Noël ?
Les clients et les partenaires commerciaux reçoivent souvent des cartes de vœux comme une évidence, mais il peut parfois être très approprié d’envoyer une petite attention aux employés pour les services rendus en fin d’année.
Dans de nombreuses entreprises, les listes de destinataires sont classées par catégories. Les contacts haut de gamme reçoivent des cadeaux plus précieux que les contacts B et C, voire aucun cadeau du tout. Les partenaires moins importants reçoivent « seulement » une carte. Il est donc d’autant plus important que celle-ci soit présentée de manière attrayante et accompagnée d’un texte individuel ou du moins complété de manière personnelle.
Vœux de Noël – des modèles de textes commerciaux pour tous les cas
Vous pouvez modifier nos propositions pour les adapter à vos besoins, ou les reprendre telles quelles si elles vous conviennent. Nous avons essayé de couvrir tous les domaines, tantôt plus formels et réfléchis, tantôt plus décontractés – adaptés à différents groupes cibles et partenariats.
Contenu – Vœux de Noël pour les entreprises.
1 – Carte accompagnant un cadeau ; 2 – Vœux de Noël professionnels sans cadeau ; 3 – Carte de Noël avec indication de don ; 4 – Textes sans référence explicite à Noël ; 5 – Citations attrayantes pour cartes et vœux de Noël professionnels
Composez vos cartes de vœux
1. Définir le format
Il est certain qu’une forme de carte inhabituelle, comme un sapin ou une boule de Noël, est particulièrement attrayante et incite à conserver plus longtemps que d’habitude des cartes qui sortent de l’ordinaire. Mais cela n’est possible qu’en cas de tirage très limité. Si vous souhaitez faire plaisir à des centaines de clients à Noël, il est préférable d’utiliser des formats standard :
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- La carte pliable en DIN A6 est LE format parmi les cartes de Noël et donne une impression de qualité lorsque la qualité du papier présente un grammage de 250 à 400 g/m2. Les surfaces brillantes et les paillettes sont particulièrement adaptées à Noël. Mais une variante mate est également très élégante. Notre boutique en ligne propose également des cartes explicites Cartes à volet de Noël et Cartes à volet de Noël avec couleurs à effets.
- La carte postale en DIN A6 est bien sûr aussi un classique, qui est en outre le moins cher en termes de production et d’expédition. Mais ici aussi, vous pouvez mettre l’accent sur la finition partielle d’une écriture, par exemple. Vous pouvez également opter pour des cartes postales de Noël ou des cartes de Noël avec des couleurs à effet. Inconvénient : si la carte arrive sans enveloppe et peut-être un peu abîmée chez le destinataire, cela peut donner une impression indésirable. Elle est toutefois idéale pour accompagner un cadeau.
2. Conception graphique
L’aspect visuel joue évidemment un rôle important dans les cartes, c’est pourquoi les cartes toutes faites du commerce sont presque à proscrire. Mais comment créer un message de Noël attrayant ?
Le motif
Tout commence par le motif. Vous voulez quelque chose de classique ou d’original ? Peu importe ce que vous choisissez, il doit correspondre à votre entreprise et à vos clients et partenaires commerciaux. Alors qu’un fabricant de monte-escaliers utilisera probablement des motifs de Noël traditionnels, une agence de communication branchée pourrait utiliser un renne éméché qui se perd pour décorer sa carte. En cas de doute, mieux vaut miser sur ce qui a fait ses preuves plutôt que de vouloir innover à tout prix.
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Si vous utilisez notre éditeur de création en ligne, vous avez accès à des images professionnelles de Shutterstock. Vous y trouverez certainement un motif adapté à vos vœux de Noël.
Logo de l’entreprise
Le logo de l’entreprise est également important. Il doit être discret pour les cartes de vœux, et plus particulièrement pour les vœux de Noël. Il ne doit en aucun cas être inséré dans le texte lui-même. Il doit se trouver sur l’enveloppe et, dans le cas d’une carte pliable, il peut apparaître sur la partie non décrite. Mais là encore, il doit être plutôt petit et ne pas être trop visible.
Le verso des cartes postales
Pour les cartes postales classiques, il faut également tenir compte du verso. Si vous le concevez entièrement vous-même, vous devez faire attention aux éléments nécessaires : Des lignes pour le nom du destinataire, l’adresse, le pays et un espace pour le timbre, ainsi que des zones d’affranchissement et d’encodage. C’est très simple grâce à nos modèles gratuits pour le verso.
Astuce : créez vos cartes de Noël en ligne et commandez-les tout de suite
Difficile de faire plus personnel et plus individuel : des vœux sur des cartes de Noël entièrement conçues par vos soins. Avec notre éditeur de création en ligne, créer des cartes est un jeu d’enfant.
Vous décidez d’une carte particulière et définissez le tirage, le papier, etc. Ensuite, vous cliquez sur Créer une carte en ligne, choisissez un modèle de mise en page et vous pouvez commencer : Téléchargez vos textes, vos images et votre logo, adaptez les couleurs et les polices.
Vous n’avez pas d’images personnelles ? Alors choisissez votre motif parmi les quelque 20 millions d’images de notre partenaire de coopération Shutterstock. Les photos haute résolution sont pré-triées en 70 thèmes différents et offrent de nombreux motifs, notamment pour Noël. Grâce à la fonction de recherche, vous pouvez adapter la sélection exactement à vos souhaits.
Vous n’avez pas besoin d’installer de programme pour utiliser l’éditeur de création en ligne. Toutes les étapes se déroulent dans le navigateur et s’expliquent d’elles-mêmes ou sont expliquées. Le résultat est une carte personnalisée, adaptée à votre entreprise et à votre groupe cible.
Créer en ligne est disponible pour un grand nombre de nos produits (par exemple les cartes, les cartes de visite ou même les articles promotionnels).
3. Le texte
Ce qui est important avant tout, comme nous l’avons expliqué plus haut, c’est la touche personnelle. L’idéal est bien sûr que l’ensemble du texte soit adapté à chaque destinataire. Mais comme cela n’est possible que dans de rares cas, il faut trouver un texte généralement adapté qui peut être complété de manière personnelle. Vous trouverez quelques suggestions à ce sujet dans nos modèles de texte.
Peut-être êtes-vous également à la recherche d’une phrase appropriée pour le recto de la carte pliable ou pour une étiquette cadeau ? Vous trouverez de telles phrases courtes de Noël dans cet article : Discours pour les cartes de Noël : suggestions et modèles de textes gratuits.
Sources :
- https://www.weihnachtssprüche.eu
- https://www.zitate.de/kategorie/Weihnachten
- https://www.spruch.com/anlass/weihnachten
Crédits photographiques :
Roman Samborskyi, HabilePhotography, Bogdan Sonjachnyj, Tartila (via Shutterstock)
Nietjuh, Rawpixel (via Pixabay)
Cet article a été publié pour la première fois en 2018 et a été mis à jour en octobre 2023.