Codes QR et codes-barres
Afin que les lecteurs et les scanners puissent bien lire et traiter les codes QR et les codes-barres 1D et 2D, ceux-ci doivent être enregistrés correctement dans les données d’impression.
Générer le code à l’aide d’un générateur de codes et l’enregistrer comme fichier vectoriel haute résolution
Pour générer un code QR ou un code-barres 1D ou 2D, il existe sur Internet différents prestataires, tels que QRCode-Monkey, ZINT ou BarCode Generator.
Lors de la sélection du générateur de codes, assurez-vous de pouvoir télécharger votre code QR ou votre code-barres 1D ou 2D comme fichier vectoriel après sa création (p. ex. EPS ou AI). Avec ce type de fichier, les bords ne bavent pas à l’impression et les codes sont bien lisibles pour les lecteurs de codes.
Vous pouvez également intégrer les codes dans vos données d’impression sous forme de fichier d’image, par exemple PNG ou JPG – veillez cependant à ce que la résolution soit élevée afin que les bords ne bavent pas à l’impression. En effet, dans le cas de fichiers d’images, le résultat de l’impression est souvent illisible pour les lecteurs de codes.
Code QR (à gauche) et code-barres (à droite)
Combinaison de couleurs optimale : code noir sur fond blanc
Pour que les lecteurs optiques, par exemple un scanner ou un smartphone, puissent lire le code sans problème, il est important que le contraste entre le code et le fond soit très fort.
Il est possible d’enregistrer les codes dans d’autres couleurs, cependant le risque d’erreur est alors plus élevé. Par exemple, la plupart des scanners fonctionnent avec une lumière rouge et « voient » ainsi les contrastes de couleurs de façon différente que l’œil humain (pour un scanner, la couleur rouge est quasiment blanche, alors que le vert est très sombre).
Taille des codes QR et codes-barres 1D et 2D à imprimer
D’une manière générale, les codes imprimés sur des produits ne doivent pas être trop petits.
Une taille minimale de 2 x 2 cm est conseillée pour les codes QR. Cette taille convient pour les petits articles de marketing tels que les cartes de visite ou les flyers. Dans le cas de produits d’impression plus volumineux, les codes doivent être imprimés dans une taille plus grande. Vous pouvez vous baser sur la règle suivante : le rapport entre la distance de lecture par scanner et la taille du code QR doit être de 10:1.
Pour ce qui est des codes-barres 1D ou 2D, veuillez respecter les normes industrielles et les exigences légales telles que les normes ISO/IEC 15416 et ISO/IEC 15421.