Les propriétés du papier autocopiant
Comme son nom l’indique, ce papier peut être utilisé pour créer directement des copies du texte écrit sur une ou plusieurs feuilles situées en dessous. Pour que le mécanisme fonctionne, les différents papiers autocopiants disposent d’un revêtement particulier et sont agencés dans un ordre spécifique au sein d’un jeu de papiers autocopiants. La copie est ensuite créée par une réaction chimique entre les couches complémentaires des différentes feuilles.
La feuille dite supérieure dispose d’un revêtement spécial au verso et sert d’agent colorant, tandis que la feuille du milieu située en dessous présente deux faces spéciales permettant à la fois de recevoir la « copie » et de la transmettre à la feuille inférieure. Cette dernière ne dispose elle que d’un revêtement spécial sur le recto. L’ordre des différents papiers autocopiants revêt donc une grande importance. Le mécanisme de copie ne fonctionne que lorsqu’une pression est exercée sur la feuille supérieure à l’aide d’un stylo (par ex. un stylo bille).
Dans notre atelier, deux ou trois feuilles de papier autocopiant sans bois peuvent être combinées pour former un jeu de papiers autocopiants, de sorte que les notes sont transférées de la feuille supérieure à la deuxième et à la troisième feuille (feuille du milieu et feuille inférieure) au fur et à mesure que l’on écrit. Vous avez la possibilité de commander des jeux de feuilles en vrac ou des blocs collés comprenant plusieurs jeux de feuilles. Alors que la feuille supérieure est d’un blanc éclatant lorsqu’elle n’est pas imprimée, les deuxième et troisième feuilles sont disponibles en rose ou en jaune. Grâce aux différentes couleurs, il est facile de distinguer les différents jeux les uns des autres ainsi que l’original de sa ou ses « copies ».
Papiers autocopiants pour l’artisanat, les prestataires de services et la gastronomie
Pour les prestataires de services de divers secteurs tels que le commerce, la gastronomie ou la construction, les jeux de papier autocopiant sont indispensables même à l’heure du numérique. Grâce au mécanisme de copie, les reçus et les bordereaux d’enlèvement sont rapidement émis, les livraisons sont confirmées simplement et les factures sont facilement produites en double ou en triple exemplaire. Les documents ainsi créés facilitent le travail quotidien et sont parfaitement adaptés à un archivage rapide.
Aide à la sélection du papier autocopiant
Quelles couleurs peuvent être utilisées pour imprimer les différentes feuilles d’un jeu de papier autocopiant ?
La feuille supérieure blanche et brillante peut être imprimée en quadrichromie sur le recto. Dans notre boutique en ligne, vous avez également la possibilité de faire imprimer le verso de la feuille supérieure en noir - par exemple avec des notes et mentions en petites caractères. Pour cela, sélectionnez l’onglet Papier autocopiant quadrichrome 4/1.
Les deuxième et troisième feuilles sont toujours imprimées en une seule couleur noire.
Avec quels stylos fonctionne la copie ?
Comme la réaction chimique sur le papier autocopiant nécessaire à la copie est provoquée par la pression sur le papier, il convient d’utiliser des stylos exerçant une pression sur la feuille. Il peut s’agir notamment de stylos bille ou de crayons. Les stylos auto-encreurs comme les surligneurs ou les feutres ne conviennent pas.
Qu’entend-on exactement par « sans bois » ?
Le papier « sans bois » est un type de papier composé d’un maximum de 5 % de pâte de bois (lignine). La lignine est responsable du jaunissement du papier. En raison de la faible teneur en pâte de bois, le papier sans bois reste blanc plus longtemps.