Les propriétés du papier transparent
La caractéristique particulière du papier relève de son pouvoir calque, la surface n’étant pas complètement transparente, mais plutôt laiteuse et translucide. En maintenant des objets à faible distance derrière la feuille de papier, on peut les identifier visuellement. En faisant reposer le papier transparent entièrement sur le support ou sur une autre feuille imprimée, les objets et motifs sous-jacents sont facilement reconnaissables. Cela permet d’obtenir de formidables effets optiques.
Le recto et le verso du papier transparent disposent d’une surface mate, lisse au toucher. En raison de sa surface déperlante, l’encre ne pénètre pratiquement pas et le séchage prend beaucoup de temps après l’impression. C’est la raison pour laquelle nous imprimons ce papier en impression numérique. Le papier transparent ne retient pas uniquement l’encre mais empêche également d’autres liquides de pénétrer. Cela signifie qu’il est légèrement déperlant.
Un papier qui sort de l’ordinaire
Le papier transparent mat est disponible dans notre boutique avec un grammage de 110 g/m² et séduit par la texture unique de sa surface. L’aspect laiteux et translucide offre des possibilités de design uniques et créatives. Utilisé comme encart exclusif, le papier apporte aux cartes pliables ou dépliants un élément qui sorte de l’ordinaire. Très populaires, les encarts sont parfaits pour les imprimés aux formats DIN car ils sont 5 % plus petits que les formats DIN habituels. Tous les encarts sont imprimés sur le recto uniquement ; en effet, un autre motif d’impression au verso transparaitrait. Ce papier est composé de fibres cellulosiques courtes, de sorte que les marques de plis restent visibles lorsque le papier est à plat. Cela signifie que le papier doit être traité avec une certaine prudence pour ne pas que les plis restent marqués durablement.
Aide à la sélection du papier transparent
Comment le papier transparent devient-il translucide ?
Le papier transparent est fabriqué à partir de fibres cellulosiques courtes, obtenues par un raffinage très poussé, la transparence étant déterminée par le degré de raffinage de la cellulose. En effet, les charges, telles que celles utilisées dans la production de nombreux autres papiers, pourraient nuire à la transparence du papier.
Peut-on écrire sur du papier transparent ?
Le papier transparent présente un recto et un verso lisses, légèrement déperlants. Par conséquent, on ne peut pas écrire sur le papier avec des stylos très liquides comme les stylos plume. Le marquage au stylo à bille ou au crayon est possible dans une certaine mesure.
De quoi faut-il tenir compte pour l’impression ?
Lors de la conception du motif d’impression, vous devez vous assurer qu’il y ait suffisamment de contraste, car le support transparaît sur la feuille de papier transparent. Lors de la conception d’encarts exclusifs, veillez également à ce que la conception de l’impression s’harmonise avec l’imprimé sous-jacent.