Applications possibles
Grand classique parmi les types de reliure, la reliure au fil offre de nombreux avantages. Grâce à une couture serrée des pages entre elles, les imprimés ainsi reliés sont extrêmement résistants, ce qui leur garantit une longue durée de vie. Grâce à ce procédé de haute qualité, il est très facile d’ouvrir les imprimés complètement à plat. Contrairement à ce procédé, les imprimés reliés uniquement par encollage peuvent être endommagés lors de l’ouverture à plat et, dans le pire des cas, des pages peuvent se détacher. La reliure au fil est donc très appréciée pour les livres de haute qualité à couverture rigide, tels que les livres illustrés, les livres de cuisine ou les publications scientifiques. Mais également dans le domaine de la fiction, des romans, des livres pour enfants, des encyclopédies ou des bandes dessinées, ces ouvrages sont souvent réalisés avec une couverture rigide et des pages cousues au fil. Les reliures au fil garantissent un assemblage fiable de toutes les pages, même en cas d’utilisation intensive.
Les imprimés à reliure cousue présentent un aspect prestigieux et de qualité. Cet atout visuel est souvent exploité dans les magazines et les catalogues qui se veulent particulièrement esthétiques. De nombreux carnets de notes sont également cousus et, avec leur couverture rigide, ils offrent un aspect convaincant ainsi qu’une robustesse haut de gamme. La reliure au fil est toujours le bon choix lorsque l’ouvrage doit véhiculer un message spécial et convaincre par sa durabilité et sa résistance.
« La reliure au fil séduit par sa grande qualité. Ce type de reliure n’est pas seulement particulièrement prestigieux, il permet également d’assembler les pages de manière fiable pendant de nombreuses années. C’est la raison pour laquelle nos clients choisissent ce procédé avant tout pour des imprimés de grande qualité que l’on ouvre et utilise fréquemment - par exemple pour des journaux scientifiques, des catalogues de luxe ou des magazines sur papier glacé. »
Tout savoir sur notre reliure au fil
Techniques de fabrication
Par rapport à d’autres types de reliure, la reliure au fil est plus élaborée et un peu plus coûteuse, mais elle est aussi la plus résistante dans le temps et de meilleure qualité.
Avant de relier les pages de l’imprimé, celles-ci sont pliées dans le milieu, insérées les unes dans les autres dans l’ordre correct puis attachées. Toutefois, ceci ne se fait pas en une fois comme dans le cas de brochures, mais en blocs : plusieurs livrets sont ainsi produits. En règle générale, on insère quatre feuilles de papier l’une dans l’autre qui sont ensuite cousues ensemble dans le pli. Il en résulte 16 pages (du livre) consécutives, formant ainsi le livret. Les différentes couches ou livrets du livre complet sont ensuite empilés et noués ensemble au dos. C’est ainsi que se forme la couture caractéristique qui traverse le dos et assure une liaison stable et durable entre toutes les pages.
Dans le cas de catalogues ou de magazines, le dos de l’imprimé est collé ultérieurement et la couverture est appliquée. Les trois côtés ouverts sont ensuite découpés afin de créer des bords uniformes. L’adhésif utilisé pour le collage est résistant à la chaleur et au froid ainsi qu’à la flexion et au déchirement. Il permet une bonne ouverture à plat du document ainsi relié.
Dans le cas de livres reliés au fil, en plus de l’encollage du corps d’ouvrage, un ruban de tissu (bande de gaze) est appliqué au dos du livre afin d’apporter encore plus de stabilité. Les imprimés de haute qualité, tels que les livres à couverture rigide, disposent également de papiers de garde, c’est-à-dire deux doubles pages qui relient la couverture du livre à la partie intérieure. Les pages de garde sont collées sur le corps d’ouvrage et sur la couverture à l’avant et à l’arrière. Le procédé d’association du corps d’ouvrage et de la couverture est appelé « mariage » dans le jargon technique.
À noter lors de la réalisation d’une reliure cousue
Tenir compte du grammage et des coûts de production
La couture au fil permet de traiter des épaisseurs de papier allant jusqu’à 200 g/m². Cependant, plus le grammage et le volume de papier sont élevés, moins de feuilles peuvent être assemblées en livrets et plus la production des ouvrages à reliure au fil est complexe voire coûteuse. Par exemple, pour un catalogue imprimé sur du papier de 250 g/m², seule la reliure collée est possible, la reliure au fil n’étant pas réalisable.
Remarques sur la conception
Livraison des données d’impression
Le nombre de pages de l’imprimé relié au fil doit toujours être divisible par quatre, car seules des doubles pages peuvent être insérées les unes dans les autres en livrets puis cousues dans le corps de l’ouvrage.
Imposition
Nous nous occupons de l’imposition des pages intérieures de votre imprimé. Cela signifie que nous positionnons et assemblons pour vous les différentes pages des catalogues, brochures, etc. sur la feuille d’impression. Pour cela, nous vous demandons de créer votre document d’impression avec des pages simples et non des pages doubles, ou bien d’exporter des pages simples et consécutives dans un fichier PDF si vous avez travaillé avec des pages doubles.
Couverture
Pour les catalogues avec une couverture de six pages, c’est-à-dire les documents avec un rabat avant ou arrière, vous devez envoyer les données d’impression de la couverture dans un fichier séparé. De plus, la page de couverture sur laquelle se trouve le rabat doit être de 2 mm plus courte que le format en position fermée.
Éviter les motifs étalés sur plusieurs pages
Les motifs qui s’étendent sur deux pages adjacentes doivent être évités, car un alignement exact des feuilles (et donc des motifs) ne peut pas être garanti dans le cadre de la reliure cousue. Nous calculons ici une tolérance de 1 à 2 mm.
Solutions alternatives à la reliure au fil
Le type de reliure utilisé dépend des propriétés et des exigences de vos imprimés. La reliure au fil est principalement utilisée pour les produits d’impression avec un grand nombre de pages. Elle est extrêmement résistante mais nécessite une technique plus élaborée et donc plus coûteuse. Toutefois, selon l’utilisation prévue et la quantité d’imprimés désirée, une reliure différente peut également s’avérer plus avantageuse et appropriée. En voici quelques exemples :
- La reliure collée est particulièrement appréciée pour la production de catalogues et de magazines ainsi que de journaux et brochures plus épais, car elle est également bien adaptée aux imprimés comportant un grand nombre de pages.
- Pour les imprimés publicitaires, les brochures ou des magazines de petite taille, la reliure agrafée ou en piqûre à cheval est idéale. Sur demande, il est également possible d’utiliser des œillets au lieu d’agrafes simples, ce qui est parfait pour le classement.
La reliure au fil est disponible pour les produits suivants :
Pour que vos catalogues soient reliés au fil et non par reliure collée conventionnelle, veuillez sélectionner « reliure au fil » dans l’option de reliure supplémentaire de la page d’information sur le produit.